Faire son lait de soja, rien de plus simple!
Un mixeur à lame (fixe ou à main), un sac à lait ou un torchon propre (et sans odeur de lessive), de l'eau et des grains de soja. Voilà ce qu'il vous faudra pour élaborer votre propre lait de soja. Vous pourrez ensuite l'utiliser en cuisine, en pâtisserie, pour faire du tofu, de la ricotta et pour pleiiiiiiins d'autres choses super sympas! :D
Les ingrédients
80-100g soja jaune sec
1L d’eau fraiche
La recette
Faire tremper les graines 8-12 heures. Jeter l’eau de trempage et bien rincer.
Mixer très fin avec l’eau fraiche dans un blender ou au plongeur.
Verser dans une casserole et cuire durant 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Attention car le lait de soja déborde très vite !
Laisser refroidir.
Passer dans un sac à lait ou un linge propre et sans odeur pour filtrer.
Garder le lait dans une bouteille de verre, au frigo, 5-7 jours maximum ou jusqu’à ce que le lait ait tourné (odeur aigre). Mettre l'okara (résidu solide après filtration) au frais dans un récipient fermé.
Note technique:
L'okara (résidu solide après filtration) peut être utilisé dans des recettes de cake par exemple ou dans la recette de tartare végétal. Il existe diverses recettes sur le net pour en faire quelque chose de sympa. Il se garde quelques jours au frais ou quelques mois au congélateur.
Je cuis et mixe mon lait de soja dans le thermomix, si vous en avez un, n'hésitez-pas!
Pour la filtration, j'ai un sac à lait et parfois j'utilise des linges/torchons que je lave uniquement au vinaigre pour éviter l'odeur de lessive dans le lait... (expérience faite) :D
Comments