Une soupe de nouilles à la japonaise qui peut se targuer d'être complète et nourrissante.
Originaire de Chine puis largement démocratisé au Japon, le ramen est un bouillon accompagné de.. plein de choses selon ses envies ! On y trouve des nouilles, plutôt de blé (mais on peut les remplacer par des pâtes de riz bien entendu), des légumes, des algues et des protéines. J'aime généralement y plonger du tofu mariné ou du seitan ainsi que divers légumes crus, cuits et/ou fermentés. La base du bouillon est ici évidemment végétal et se repose sur la saveur iodée des algues, du miso et de la sauce soja. Umami* power !!!
Voici une recette pour vous donner une idée du principe de base, à vous ensuite de l'apprêter à votre gout et votre imagination !
Les ingrédients
Pour 2 personnes
1 litre d’eau
1 feuille de kombu sèche (algue)
2CS du "mélange du pêcheur" (algues sèches en paillettes)
1cc bombée miso noir
1cc bombée miso blanc (ou noir)
60ml sauce soja
20 ml mirin (vin de cuisine japonais) (optionnel)
1CS huile de sésame toastée (ou huile d'olive)
2 gousses d’ail pressées
½ cm gingembre pelé et râpé
1 bonne pincée de sucre brun
1 bonne pincée de paprika fumé ou liquide smoke (optionnel)
Sel, poivre selon les gouts
10g shiitake séchés
2 champignons de Paris
1 carotte râpée ou coupée en fine julienne
70g chou chinois (ou autre chou blanc)
100g nouilles pour ramen
Idées d’accompagnement : seitan laqué, pousses de soja, grains de maïs, edamame, graines de sésame toastées, tofu mariné, etc.
La recette
Dans une casserole, mélanger les 13 premiers ingrédients et laisser mijoter 20 minutes.
Dans un bol, déposer les shitakés et verser de l’eau bouillante jusqu’en haut du bol. Laisser reposer 15 minutes. Egoutter les champignons, les découper en lamelles et les déposer dans le bouillon.
Cuire les nouilles dans de l’eau salée jusqu’à ce que les pâtes soient al dente (cuites mais encore légèrement dures sous la dent). Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. (ou suivre les instructions du paquet).
Couper 1 champignon de Paris en petits cubes et le déposer dans le bouillon.
Découper le deuxième champignon en fines lamelles et le mettre de côté pour la décoration finale.
Râper la carotte avec une râpe à grands trous ou la couper en fine julienne
Découper le chou en fines lamelles.
Déposer les légumes dans le bouillon (en garder un peu pour la déco) et continuer à mijoter 15 minutes.
La feuille de kombu peut être coupée en petits morceaux et remise dans le bouillon.
Déposer les nouilles froides dans deux grands bols et les recouvrir du bouillon.
Décorer avec les lamelles de champignon, un peu de carotte et chou rapé, des graines de sésame, des feuilles de nori et/ou éventuellement du seitan laqué ou tofu mariné.
Servir chaud.
Note technique: Pour du seitan ou du tofu laqués/marinés: couper des tranches de seitan ou de tofu et les mariner avec un mélange de : 1CS huile d’olive, 2cc sirop d’agave ou érable, 2-3CS sauce soja, 1/2cc ail en poudre ou un peu d'ail frais pressé, un pointe de jus de citron, 1 pincée paprika fumé, poivre. Faire griller à la poêle et servir.
Umami: signifie "savoureux" ou "délicieux" en japonais – désigne la cinquième saveur détectée par le palais. C'est la saveur miam! :D
Photo: sur la deuxième photo ci-dessous, j'ai fait mariner le tofu puis l'ai trempé dans de la farine et poêlé dans de l'huile. J'ai également fait revenir des pleurotes dans le mélange de marinade. J'ai accompagné mon bol de ramen de radis blanc en fines tranches et d'un bâton de pâte feuilletée.
belle découverte