Ce tartare ne contient que des végétaux et beaucoup d'amour.
On me demande parfois pourquoi la cuisine végétale veut imiter les plats "traditionnels" de viande, fromage, etc.
Pour moi les raisons sont multiples: pour commencer, certaines personnes, et c'est mon cas, se tournent vers le végétal pour des raisons d'éthique et d'empathie face à la souffrance animale mais pas pour des raisons gustatives. C'est un choix raisonné qui suppose un changement d'habitudes avec, parfois, un sentiment de privation et un certain manque. (Pour d'autres, les produits animaux n'ont jamais été des aliments plaisants ou bien tolérés et le changement est donc plus facile et évident à mettre en place.) Avec le temps, il n'est pas rare de voir apparaître en soi un nouveau paradigme qui rend totalement obsolète l'idée même de consommer de la chair ou tout élément produit par le corps d'un animal.
Mais en attendant, l'humain étant souvent peu friand de changement, il est intéressant je trouve, de proposer des alternatives végétales à ce qui composait auparavant notre quotidien et ce depuis notre naissance, pour un temps, celui de la transition, et parfois plus. Pourquoi pas au final?
La question que je me pose moi, c'est pourquoi cela agace autant les gens, cette histoire d'alternatives végétales. En soi, et je ne parle pas des propositions agro-alimentaires super transformées, cela ne fait de mal à personne, bien au contraire, c'est plutôt ludique et stimulant en terme de créativité culinaire, cela ouvre un nouveau champ des possibles en cuisine et pour le futur de l'agriculture...
Peut-être encore cette histoire de réactivité au changement? Je ne vois logiquement que ça.
Etant de celles/ceux qui aiment le changement quand il est pertinent, je ne me gênerai pas de vous proposer d'autres recettes comme celle-ci. :)
Ce tartare se déguste, par exemple, sur une tranche de pain grillé ou accompagné de pommes de terres au four, dans un sandwich, sur des rondelles de concombre, etc.
Les ingrédients
Pour 4 personnes en entrée
2 petites aubergines
200g d'okara de soja*
5 CS de ketchup de betterave (voir recette) (ou ketchup classique)
1CS tamari (ou sauce soja)
4-5 cc de moutarde de Dijon ou à gros grains
1CS d'huile d'olive
Quelques gouttes de Tabasco selon les gouts
Sel, poivre et paprika fumé (selon les gouts)
70g oignons
1 CS de câpres
3 cornichons
2CS de persil haché
1cc Cognac
La recette
Préchauffer le four à 220 °
Piquer les aubergines avec une fourchette et les cuire sur une plaque avec du papier cuisson pendant environ 50 à 60 minutes jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir et les éplucher.
A l’aide d’un couteau, hacher grossièrement les aubergines et les placer dans un bol.
Ajouter l'okara, le ketchup, la moutarde, l'huile d'olive et bien mélanger.
Couper l'oignon, les câpres et les cornichons en tout petits cubes et ajouter, ainsi que le Cognac.
Assaisonner le mélange avec du Tabasco, du sel, du poivre, du paprika fumé (ou pas) et du tamari.
Placer au réfrigérateur. Servir froid.
Alternative burger : pour 100g de tartare (1 burger), ajouter 10g de farine de riz ou de blé et 40g de riz cuit. Faire revenir à la poêle avec de l’huile pour dorer puis déposer au four à 160 degrés pendant 15 minutes.
Note technique: l'okara, c'est le résidu solide après filtration de l'élaboration du lait de soja (ou amande, noisettes, etc). On peut parfois en trouver en magasin bio mais le plus simple est de le faire soi-même. Voir ma recette de lait de soja.
Comments