top of page
wunderfood-academy

TIRAMISU A LA CHATAIGNE

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023




Une revisite gourmande et toute simple du célèbre dessert italien.

Oui, c'est vrai, on est assez loin de la véritable recette, mais c'est un peu le principe de la revisite.. Mes ancêtres méditerranéens me pardonneront ce écart, j'en suis certaine :D


Le concept reste le même: des biscuit trempés dans du café, nappés d'une crème soyeuse et fondante, le tout scandaleusement délicieux! Vous pouvez utiliser des biscuits du commerce ou élaborer vous-même les sablés avec, par exemple, ma recette de Spritz (biscuits viennois sablés).


C'est également l'occasion de "passer" un morceau de cake un peu sec qui reprendra vie dans ce joli dessert gourmand. Il vous suffira de remplacer les biscuits par des tranches de cake coupées finement et trempées elles-aussi dans du café serré ( = fort).


Les ingrédients

Pour 2 personnes (ou une seule selon votre appétit)


  • 220g purée de marrons*

  • 180g crème fraiche végétale* (New-roots pour moi)

  • 1 pincée de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

  • 1 dizaine de biscuits (sablés ou petits-beurre par exemple) ou des tranches de cake

  • Cacao ou matcha en poudre pour la décoration

  • Des morceaux de châtaignes cuites pour du crunchy intérieur (optionnel, à déposer dans la crème avant de monter le tiramisu)


La recette


  1. Préparer un ou deux petits pots pour accueillir le dessert

  2. Préparer 2-3 espressi (café serré quoi) et les placer dans un bol ou une assiette creuse

  3. Dans un petit mixer (lame) ou un batteur électrique (fouet), mélanger les ingrédients (sauf les biscuits) jusqu'à l'obtention d'une belle crème lisse et aérée.

  4. Dans un ou deux petits pots, alterner les biscuits préalablement imbibés de café et la crème aux marrons.

  5. Placer au frigo durant 2 heures minimum, idéalement 4.

  6. Juste avant de servir, saupoudrer le ou les pots de cacao ou de matcha en poudre. Servir bien froid.

*Note technique: la purée de marrons (= châtaignes) est différente de la crème de marrons qui, elle, est très sucrée et liquide. Je trouve la purée de marrons au congélateur des grandes surfaces (en Suisse). Elle contient généralement et malheureusement du sucre mais il est possible de trouver de la purée de marrons sans sucre dans les magasins bio et il également possible de mixer des châtaignes cuites pour obtenir une purée. Si vous ne trouvez pas de crème fraiche végétale, pourquoi ne pas utiliser du yogourt (soja, coco, etc) ou, encore mieux au niveau texture, de la crème de coco (la partie solide de la boîte). Pour diminuer encore l'apport en sucre, élaborez vous-même les biscuits (ou du cake) sans y mettre de sucrant ou très peu. N'hésitez-pas à me poser des questions en commentaire si nécessaire.






141 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


contact
Oct 31, 2023

fort bon

Like
bottom of page