Une jolie tarte de saison pour un mois d'octobre (enfin) pluvieux. Sortez le plaid et la boisson chaude, c'est le moment !
La tarte à la courge n'est pas encore un classique en Europe mais elle en prend le chemin. Cette douceur tout droit venue des Amériques est un délice accompagnée d'un filet de sirop d'érable et quelques noisettes grillées, voire caramélisées. Le tofu soyeux remplace les oeufs et le potimarron lui donne sa belle texture fondante.
J'ai utilisé 2 petits potimarrons que j'ai cuits entiers au four à 180 degrés durant environ 45 minutes sur du papier cuisson ou dans un plat à gratin. Il vous suffira d'y planter un couteau pour être sûr.e de la cuisson. Le couteau doit glisser à l'intérieur facilement. Il faudra ensuite laisser refroidir, vider les potimarrons de leurs graines et éventuellement ôter les morceaux encore durs de la peau. Celle-ci se mange sans souci mais peut être difficile à mixer selon l'appareil que vous utilisez. Vous pouvez également substituer le potimarron avec de la butternut, du potiron ou de la patate douce. Pour la patate douce, il faudra enlever la peau. En terme d'organisation, l'idéal serait de préparer les potimarrons au moins quelques heures avant voir un ou deux jours et les conserver au frigo dans un récipient fermé.
Les ingrédients
1 Pâte à gâteau au choix (feuilletée ou brisée par exemple)
800-850g potimarron cuit (environ)
200g crème à fouetter végétale (ou crème végétale au choix)
250g tofu soyeux
80g sucre de coco (ou autre sucrant cristallisé et quantité selon les goûts)
25g fécule de maïs
50g beurre de cacao fondu (ou huile de coco) dans une casserole à petit feu ou micro-onde
1cc agar-agar en poudre
1cc bombée d'épices à pain d'épices
La recette
Préchauffer le four à 180 °C et abaisser la pâte à gâteau en faisant remonter les bords (3-4cm minimum) dans un moule de 24cm avec un fond de papier sulfurisé. Piquer le fond de pâte avec une fourchette.
Dans un mixeur à lames, mélanger tous les ingrédients sauf la crème à fouetter (à moins que vous utilisiez une crème qui ne se fouette pas, à ce moment ajoutez-la au tout) et laisser tourner 2-3 minutes.
Fouetter la crème avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Mélanger délicatement les deux préparations avec une maryse.
Déposer le tout dans le moule à gâteau
Cuire 45 minutes (selon les fours) jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Sortez-la du four et laissez refroidir. Placer au frigo. Saupoudrer de cannelle et servir froid avec un filet de sirop d'érable (ou agave) et des noisettes ou des noix de pécan grillées et/ou caramélisées. Conserver au frais, à l'abri de l'humidité.
Note technique: le tofu soyeux, lorsqu'il est utilisé pour remplacer les oeufs, doit être mixé/battu durant quelques minutes pour lui donner un texture plus aérienne. L'agar-agar vient "solidifier" la texture finale après prise au froid.
Très très bon 😋