top of page
wunderfood-academy

WUNDERCAKE AUX FRUITS ROUGES



Un cheesecake à la crème légèrement citronnée et un coulis acidulé de bonheur

Je suis une fan inconditionnelle des cheesecakes vegan que j'ai nommés Wundercakes car, déjà, ils sont super, et parce qu'ils sont élaborés à base d'ingrédients un peu différents que leurs versions non végétales. Aujourd'hui, on trouve plutôt facilement l'équivalent végétal de ce qu'on appelle le cream cheese ou fromage frais, ce qui facilite la tâche. Mais si on y a pas accès, il est possible de le remplacer par du yogourt végétal (de soja nature par exemple).


Ce gâteau doit être préparé un jour à l'avance car il a besoin de reposer plusieurs heures au frigo. A noter également, le trempage des noix de cajou qui se fait 6-8h à l'avance pour qu'elles soient bien molles.



Les ingrédients


1 moule ouvrable de 24 ou 26cm tapissé de papier cuisson au fond et bords graissés à l'huile d'olive par exemple ou autre matière grasse.


Fond:


  • 1 pâte feuilletée ou brisée du commerce

ou

  • 250g farine blanche

  • 30g sucre

  • 20g fécule de maïs

  • 130g margarine

  • 1 pincée de sel


Dans un grand bol ou le bol du mixeur, déposer la margarine à température ambiante (elle doit être molle) et le sucre. Battre au fouet manuel ou électrique (à la feuille). Ajouter la farine, la fécule et le sel et mélanger doucement avec les doigts ou la feuille du batteur. Faire un boule avec la pâte et la placer au frigo durant 30 minutes ou l'abaisser (si la texture le permet déjà) au rouleau à pâtisserie et la déposer dans un moule ouvrable. Piquer le fond avec une fourchette et placer au frigo.


Vous trouverez d'autres pâtes sablées dans les recettes suivantes: celle de tarte poire-chocolat, mais sans le cacao, celle de la tarte au citron et celle, sans gluten, du Wundercake banane-cacahuète-cacao, sans le cacao également que l'on peut remplacer par de la farine. On peut également élaborer un fond de Wundercake à l'aide de biscuits style speculoos mixés avec de la margarine ou de l'huile de coco*.


Crème :


  • 80g noix de cajou (à faire tremper 6-8 heures à l'avance, égoutter et rincer)

  • 400g tofu soyeux

  • 145g de Philadelphia végétal ou 150g yogourt soja nature

  • 240g crème de coco (en boite) (prendre en priorité la partie figée de la crème)

  • 200g sucre

  • 2 citrons (jus et zeste) (prélever le zeste puis presser les citrons)

  • 40g fécule de maïs

  • 1 bonne pincée de vanille et de sel


Coulis:


  • 300g fruits rouges surgelées*

  • 2CS sucre complet

  • 1/2cc agar agar


La recette


  1. Faire tremper les cajou durant 6-8 heures minimum.

  2. Préparer le fond de pâte choisi.

  3. Préchauffer le four à 175 degrés.

  4. Dans un blender, mixer tous les ingrédients de la crème ensemble durant plusieurs minutes* pour obtenir un mélange lisse et onctueux.

  5. Verser sur la pâte à gâteau.

  6. Enfourner durant 30-40 minutes (selon les fours) et ajouter en bas du four un récipient (compatible à la cuisson au four) avec de l’eau.

  7. Lorsque le gâteau est solide au toucher, sortir du four et laisser refroidir.  

  8. Placer au frigo.

  9. Dans une casserole, faire mijoter les fruits rouges avec le sucre et l'agar-agar durant 5 minutes. Le mélange doit bouillir durant au moins 2 minutes.

  10. Mélanger régulièrement. Laisser refroidir un peu et verser sur le gâteau froid (ou au moins tiède). Placer le gâteau au frigo durant 8 heures minimum, idéalement la nuit.  



Note technique:


*Fond speculoos: mixer 250g de biscuits en poudre et y ajouter 100g (plus ou moins selon la texture de la pâte) de margarine à température ambiante (= molle). Déposer au fond du moule et bien tasser avec les doigts.


*Le tofu soyeux nécessite d'être mixé plusieurs minutes pour créer une émulsion avec le reste des ingrédients et amener une texture plus légère et mousseuse.


*On peut bien évidemment utiliser des fruits rouges frais. Il suffira alors de les cuire 2 minutes avec le sucre et l'agar-agar. Pour un coulis moins "collé", diminuer la quantité d'agar-agar.


Vous pouvez tout à fait utiliser du sucre complet ou de coco (qui changera la couleur et un peu le gout mais c'est ok).


Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jun 16

wunderbar

Like
bottom of page